Qu’est une Znieff?
Une ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) est une zone de superficie variable, présentant une valeur biologique élevée (présence d’habitats naturels et d’espèces remarquables ou protégées par la loi). La définition d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique n’engendre aucune conséquence règlementaire ni juridique directe, ni sur le territoire ainsi délimité, ni sur les activités humaines qui s’y exercent (agriculture, chasse, pêche…) qui peuvent continuer à s’exercer sous réserve du respect de la législation sur les espèces protégées.
L’inventaire comporte deux types de ZNIEFF :
– ZNIEFF de type I : secteur de superficie généralement limitée, défini par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou de milieux rares, caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional. Exemples : tourbière, prairie humide, mare, falaise.
Chaque ZNIEFF fait l’objet d’une fiche descriptive datée comprenant la présentation des richesses patrimoniales et de l’intérêt écologique de la zone, une liste d’espèces, une délimitation avec justification des limites et des références bibliographiques. L’ensemble de ces données est informatisé et disponible auprès des DIREN (directions régionales de l’environnement) directement ou sur leur site Internet
Pour plus d’information, veuillez consulter le lien